Le terroir Bastidère
En 2003, les vignerons de Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville se sont engagés dans le processus de hiérarchisation des vins "Côtes de Provence", piloté par le syndicat de Défense des Vins Côtes de Provence.
Il souhaitent que la typicité de leurs vins soit reconnue officiellement à travers la dénommintion de terroir "AOC Côtes de Provence-Pirerrefeu". Pour ce faire, ils se sont regroupés en association (l'association des vignerons de Cuers, Pierrefeu, et Puget-Ville) en septembre 2003 et ont engagés les premières réflexions autour de ce projet structurant.
Cette association compte aujourd'hui 29 membres, dont 3 caves coopératives parmi les 10 plus importantes du Var (Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville), et 26 caves particulières sur 6 communes (Cuers, pierrefeu, Puget-Ville, Solliès-Pont, La Crau, et Carnoules).
Le recrutement d'un technicien a permis de poser les bases de ce projet et de finaliser la rédaction du dossier de demande de reconnaissance en AOC "Côtes de Provence Pierrefeu".
Concrètement, les actions qui sont en cours de réalisation devront permettre l'obtention de la dénommination de terroir "Pierrefeu", le développement du tourisme viticole, le renforcement de la commercialisation local du vin, l'émergence et la concrétisation de projets de développement agricole locaux, et la mise en place d'un lieu de vente et de promotion collectif ouvert à l'ensemble des agriculteurs.
Ce projet a pour origine une étude réalisée par la chambre d'agriculture du Var. Elle a permis d'évaluer les besoins des vignerons et de définir les pistes d'actions prioriataires. Sa réussite est en grande parti conditionnée par la capacité des producteurs à se fédérer.