Vinification à Château Bastidière
L’œnologue qui s’occupe du domaine connaît le vignoble et les spécificités de sa terre depuis de longues années. Il guide le travail selon des méthodes traditionnelles, en y ajoutant des techniques modernes et des connaissances nouvelles. Cela permet une utilisation minimale de produits chimiques. Tout se passe au domaine, de la culture de la vigne à la mise en bouteille.
Le sol
Le sol argilo-calcaire, d’une couleur rouge caractéristique du terroir, forme un contraste remarquable avec le vert des vignes et le bleu profond du ciel de Provence. La quasi totalité des 12 hectares cultivés (à l’exception d’une petite parcelle de 20 ares de vin blanc) produisent des vins AOC Côtes de Provence d’une grande qualité.
Climat
Le climat, dans cette partie du sud de la France, est doux, même en hivers. Le mistral (vent du nord très sec) et la douceur apportée par la proximité de la mer procurent des conditions de croissance optimales.
L’élaboration du vin rosé
La qualité des vins rosés dépend presque exclusivement de la dextérité du vigneron au pressoir. La couleur du jus de raisin, d’abord incolore, est déterminée par la durée de macération avec la peau des raisins. Celle-ci contient les anthocyanes, pigments indispensable à la coloration du vin. Plus le temps de contact et la température sont élevés, plus la couleur est foncée.
Sa couleur lumineuse et son goût fruité font l’élégance d’un vin rosé.